Un manteau pour son chien, est-ce utile ?

Les vêtements pour chien font souvent l’objet de débats. Pourtant, le manteau pour chien peut s’avérer très utile dans certains cas. Mais avant d’habiller votre chien pour l’hiver, il est important de prendre connaissance de certaines règles.

Quels chiens ont besoin d’un manteau ?

Les chiens ne sont pas des êtres humains, et face au froid, leurs besoins spécifiques doivent être respectés. Par exemple, il est inutile d’habiller un chien nordique, cela peut même être dangereux et dérégler sa température corporelle.

En revanche, si votre chien tremble de froid durant l’hiver, il est fortement conseillé de le couvrir. Les chiens les plus sensibles au froid sont les chiots, quelle que soit leur race, les chiens âgés, les chiens de petite taille, qui sont plus proches du sol, et les chiens à poil ras. En effet, il faut bien prendre en considération le type de poil de votre animal. Par exemple, un chien comme le bichon maltais ne doit jamais porter de manteau, car avec son poil épais il pourrait souffrir d’un coup de chaud.

Comment bien choisir des vêtements pour chien ?

Il est primordial que les habits de votre chien soient toujours à sa taille. Pour cela, prenez ses mesures et n’hésitez pas à opter pour un vêtement plus large qu’ajusté. Un vêtement trop serré va le gêner et l’empêcher de bouger normalement.

Évitez également les vêtements comportant des boutons ou d’autres éléments de décoration que le chien pourrait manger. Privilégiez des matières de bonne qualité, car certaines sont susceptibles de causer des allergies ou des irritations à votre chien. Enfin, lavez les vêtements de votre chien avec un savon neutre et ne les habillez jamais tant qu’ils ne sont pas complètement secs.

Pour conclure, les manteaux pour chiens sont plus que des accessoires de mode et peuvent être très utiles. Si votre chien ne fait pas partie de ceux qui ont besoin d’être habillés, il existe de nombreux colliers fantaisie qui permettront de donner du style à votre compagnon, sans nuire à son bien être. Il est formellement déconseillé de déguiser son chien ou de lui faire porter des accessoires qui ne lui sont pas nécessaires.