Quel harnais choisir pour courir avec son chien ?

Le footing avec son chien, aussi appelé canicross, est une pratique de plus en plus répandue. Pourtant, il est nécessaire de se munir d’équipements spécifiques pour pratiquer cette activité sans danger, pour vous comme pour votre compagnon. Pour commencer, il faut utiliser un harnais plutôt qu’un collier. Cet article va vous aider à savoir comment le choisir.

Les types de harnais adaptés au sport

Un harnais permet de faciliter la traction de votre chien avec son buste lorsqu’il court, ainsi il ne s’étrangle pas et sa trachée est protégée. Mais tous les harnais ne sont pas adaptés à la course, voici ceux que nous vous conseillons.

Harnais en Y ou X

Selon les modèles, le harnais forme un X ou un Y au niveau du poitrail du chien. Très confortable pour le chien, ce type de harnais est idéal aussi bien pour la course que pour des balades.

Harnais intégraux

Ce modèle de harnais s’adresse davantage aux chiens très sportifs. Il enveloppe entièrement le dos du chien et possède des poignées qui permettent de le soulever, pour l’aider à franchir des obstacles durant des randonnées sauvages ou s’il est diminué physiquement par exemple. Les harnais intégraux se distinguent donc par leur aspect pratique, de plus ils sont légers et parfois équipés de poches.

Harnais X Back

Il s’agit ici du modèle idéal pour pratiquer toutes sortes de sport avec votre compagnon, car il est spécialement conçu pour faciliter la traction. Grâce à sa forme en X qui s’attache au niveau de la croupe, il permet de répartir la traction sur tout le corps de l’animal.

Quels sont les autres équipements nécessaires ?

Pour que courir avec votre chien soit une expérience agréable, il est essentiel d’avoir le bon matériel. En effet il n’est pas pratique de courir en tenant son chien en laisse, mais heureusement, des équipements adaptés existent.

Vous avez donc besoin : d’une ceinture spécialement conçue pour le canicross à accrocher à votre taille, d’une laisse amortisseur,  et enfin d’un harnais adapté à la course comme mentionné ci-dessus. Sans ce matériel, non seulement courir avec votre chien ne sera pas agréable mais cela peut aussi s’avérer dangereux pour vos articulations et celles de votre chien.

Vous savez maintenant comment pratiquer le canicross en toute sécurité, vous pouvez ainsi profiter de tous ses bienfaits et courir en harmonie avec votre chien.