Message COVID-19

INFORMATIONS COVID

Compte tenu de la situation pandémique actuelle, voici les mesures mises en place pour vous protéger, protéger notre équipe et nous permettre de continuer à soigner vos animaux :

–       Le Cabinet restera ouvert aux heures habituelles. Vos RDV pris sont donc maintenus.

–       Comme depuis le dernier confinement, les portes sont fermées à clés. Vous pouvez toquer sur la porte pour vous signaler. Nous viendrons vous ouvrir le plus rapidement possible !

–       Seul un accompagnant par animal sera autorisé.

–       Nous vous ferons rentrer un par un, l’attente se fera dehors. Couvrez vous et couvrez les !

–       Merci d’utiliser le gel hydroalcoolique mis à disposition dans la salle d’attente.

–       Au sein du Cabinet, soit vous nous déposerez l’animal, soit nous vous laisserons patienter dans la salle d’attente.
La communication risque d’être perturbée. N’hésitez pas à nous recontacter si des informations sur votre animal vous manquent ou ne sont pas claires.

–       Dans la mesure du possible, nous vous demandons de nous prévenir de votre passage pour des aliments ou un renouvellement de traitement, pour que nous puissions le préparer et ainsi diminuer l’attente de tous.

Nous avons conscience que ces mesures sont strictes et contraignantes mais nécessaires pour la Santé de tous et pour être autorisées à continuer de soigner vos animaux.

Bon courage à tous pour ces jours à venir !

Que faire lorsque mon chat est enrhumé ?

De la même manière que nous, le chat peut lui aussi tomber malade. Les changements de température, le vent, l’humidité peuvent affecter sa santé et lui provoquer un rhume. Si nous avons l’habitude de gérer ce petit problème lorsqu’il nous concerne, s’en occuper quand il concerne son chat est bien différent.

Qu’est qu’un rhume chez le chat ?

Le rhume chez le chat peut être comparable à notre rhume.Il s’agit d’un petit virus qui vient s’attaquer à son système immunitaire un peu plus fragile. Il fait partie des maladies les plus courantes et est sans gravité pour l’animal. Il dure au maximum une dizaine de jours. Il doit néanmoins être soigné pour ne pas s’aggraver, et se transformer en pneumonie. Ce virus n’est pas contagieux pour les humains mais l’est pour les autres chats. Il faudra donc le tenir éloigné des autres pendant cette période. Concernant les symptômes principaux, on remarque :

  • le nez qui coule
  • de la fièvre
  • une perte de l’appétit
  • des éternuements
  • une toux
  • de la fatigue

A partir du moment où l’on remarque ces symptômes chez l’animal, il faut intervenir pour le soulager. Son traitement peut se faire de manière simple à la maison, si le chat est en bonne santé et ne présente pas de symptômes aggravants. A l’inverse, il est conseillé d’aller consulter un vétérinaire si le chat a tendance à être souvent malade.   

Comment soigner le rhume de son chat ?

Comme le rhume du chat est un virus, il n’y a pas un traitement spécifique recommandé. Il y a seulement des conseils et des méthodes pour aider à soulager l’animal et faire en sorte que cela passe le plus vite possible. Dans un premier temps, il faut veiller à ce que le chat s’alimente et s’hydrate bien. Il a besoin d’énergie pour renforcer son système immunitaire. La fièvre peut le déshydrater et le rhume lui faire perdre l’appétit. Il doit avoir de l’eau à disposition en permanence et idéalement une nourriture à forte odeur et facile à avaler pour lui redonner l’envie de manger. Dans un deuxième temps, il faut surveiller sa température régulièrement et s’assurer que le chat n’a pas trop chaud ou trop froid. Mettre son chat dans des couvertures ou vers une source de chaleur raisonnable est conseillé. Dans un troisième temps, si son nez ou ses yeux coulent, il est possible de le nettoyer avec un coton et un peu d’eau tiède, ou du sérum physiologiques pour les yeux. Dans un quatrième temps, des petits remèdes naturels ou l’homéopathie peuvent soulager le chat. Par exemple, laisser son chat dans une pièce humide peut l’aider à mieux respirer. Pour ce qui concerne l’homéopathie ou des produits médicaux, il faut s’adresser à un vétérinaire au préalable. Attention à ne pas utiliser de produits non destinés aux chats.

Le coryza du chat est-elle comme un rhume ?

Le coryza du chat serait plus comparable à une grippe qu’à un rhume. Il est le résultat de la contamination de l’animal par plusieurs bactéries simultanément, qui produisent des effets différents chez le chat. Il est beaucoup plus grave qu’un simple rhume et peut s’avérer mortel si il n’est pas bien traité. Ses symptômes sont similaires, et témoignent d’une infection respiratoire chez le chat. Pour prévenir de cette maladie, il est recommandé de faire vacciner son chaton dès qu’il est sevré pour le protéger efficacement. C’est une maladie extrêmement contagieuse entre les chats, qui même guéri, reste contagieux pendant longtemps. Elle n’est pas dangereuse pour les humains, mais ils peuvent la transmettre par leurs vêtements. C’est donc une maladie qui peut concerner tous les chats et qu’il est important de prendre en compte.

Membre du réseau Réseau Cap Douleur