Message COVID-19

Nouvelle organisation suite au Covid-19 :

Nous réalisons à nouveau les vaccinations, les chirurgies de castration et de stérilisation, les détartrages et les coupes de griffes.
Cependant, afin de respecter au mieux les mesures barrières, le fonctionnement du Cabinet est un peu modifié :

Comme au préalable, il faut prendre RDV avant de venir. Et maintenant, il faut essayer de nous téléphoner au préalable pour un achat.
Il faut venir seul au Cabinet avec votre animal. Nous vous faisons patienter devant la porte d’entrée : nous viendrons vous ouvrir.
Il vous est demandé de porter un masque dans l’enceinte du Cabinet, de respecter au maximum la distance de 1 mètre avec notre équipe et de respecter le sens de circulation.
Pour les consultations « maladies », il faut nous déposer votre animal à l’heure convenue au préalable. Il sera examiné par nos soins et vous pourrez le récupérer plus tard dans la journée.
Pour les vaccinations, nous vous demanderons (sauf pour les premières vaccinations chiots/chatons) de rester dans la salle d’attente ou à l’extérieur du Cabinet si le temps le permet.

La communication risque d’être un peu perturbée. Si nous n’avons pas répondu à une de vos questions ou inquiétudes, n’hésitez pas à nous téléphoner ou à nous faire un mail au « cabinetvetcrayon[AT]gmail.com ».

A très bientôt!
L’équipe du Cabinet Vétérinaire du Crayon

Puce électronique et tatouage : Quel est le meilleur choix pour votre chien ou votre chat ?

En cas de disparition de votre compagnon, l’identification est le seul moyen pour vous de pouvoir le retrouver.

Aujourd’hui, identifier son animal est devenu obligatoire en cas de cession et pour tous les animaux de plus de 4 mois. La puce électronique est devenue le procédé d’identification le plus répandu. Elle constitue la solution d’avenir pour faire identifier son animal et sera à terme obligatoire au sein de l’Union Européenne.

A ce jour, plus de 10 millions de chiens et de chats sont identifiés par puce électronique.
Cette identification permet aussi d’avoir des garanties sur la santé de l’animal que vous achetez et de renforcer le contrôle de commerce de chiens et chats.

Le cabinet vétérinaire du crayon procède au puçage de votre chien à Lyon, dans les meilleures conditions, pour lui assurer d’être identifié dans le cas où il s’égarerait.

  • La puce électronique

    Elle est injectée sous la peau du chien ou du chat, au niveau du cou. Les vétérinaires, pompiers, refuges et services de fourrières peuvent, à l’aide d’un lecteur spécifique, retrouver vos coordonnées en consultant le fichier d’identification.
    Procédé d’identification agréé en France, l’identification électronique est un acte médical réservé aux vétérinaires.

  • Le tatouage

    Un code d’identification (chiffres et lettres) est écrit indélébilement au niveau de l’oreille ou de la cuisse du chien. Comme pour la puce électronique, ce code permet de vous retrouver en consultant le fichier d’identification.
    Cependant, l’identification par tatouage n’est reconnue qu’en France et ne vous permet donc pas de voyager à l’étranger avec votre animal.

IMPORTANT : En cas de changement d’informations personnelles, veuillez le signaler au gestionnaire du fichier d’identification. Ces modifications sont indispensables pour vous retrouver en cas de perte de votre animal.

Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à contacter notre cabinet vétérinaire Lyon 3 du Crayon. Notre équipe vous conseille. Et si vous souhaiter pucer votre chien à Lyon, prenez rendez-vous dès maintenant en ligne directement sur le site, ici.

Membre du réseau Réseau Cap Douleur