Protéger vos animaux des tiques

Qu’est-ce qu’une tique ?

La tique est un acarien de grande taille dont la durée de vie peut aller jusqu’à 4 ans. Elles passent l’essentiel de leur vie dans les bois et champs, à la recherche d’un hôte dont elles sucent le sang pour se nourrir et survivre. Durant leur existence, elles ne font que 3 repas (chacun dure entre 2 jours et 2 semaines) et c’est lors de ces repas de sang qu’elles peuvent transmettre des micro-organismes responsables de maladies.

Les maladies transmissibles aux animaux

La maladie de Lyme

Les symptômes principaux sont de la fièvre, un manque d’appétit, une forte fatigue et quelques troubles articulaires. Après plusieurs épisodes douloureux, une périarthrite chronique peut se développer. Occasionnellement, des vomissements et une augmentation de taille des ganglions peuvent apparaître.

La Babésiose

Cette maladie provoque une destruction des globules rouges qui engendre de fortes fièvres, de l’anémie et un état léthargique. Les muqueuses de l’animal, d’abord pâles deviennent rapidement jaunes. On remarque aussi une modification de la coloration des urines qui deviennent marron.

L’Erhlichiose

Les symptômes de cette maladie sont similaires à la Babésiose (à savoir fatigue, fièvre, anémie), auxquels peuvent s’ajouter une hypertrophie des ganglions lymphatiques, l’apparition de troubles hémorragiques et une baisse du nombre de plaquettes sanguines. La forme plus chronique ne s’accompagne, au départ, que d’une perte progressive de poids et d’abattement, ce qui rend le diagnostic difficile.

La mycoplasmose

C’est une infection touchant les globules rouges, dont les symptômes sont faiblesse, anorexie, perte de poids, fièvre et augmentation de la fréquence respiratoire et de la fréquence cardiaque. Dans certains cas, elle peut entraîner une mort subite.

 

Les indications à suivre pour se protéger

Généralement, les tiques ont besoin d’être fixées à leur hôte pendant au moins 24 heures pour transmettre les micro-organismes responsables de maladies. Cependant, cette durée varie selon le type d’agent pathogène. Les virus peuvent être transmis en quelques minutes tandis que les bactéries et les protozoaires nécessitent entre 12 et 72 heures. Donc le meilleur moyen pour qu’elles ne contaminent pas vos animaux est de les empêcher de se poser sur leur hôte ou de les retirer le plus rapidement possible.

Pour cela :

Examen minutieux de vos animaux (et de vous) en rentrant des promenades. Ici le crochet à tiques vous sera très efficace pour enlever correctement les acariens attachés.

Application d’un antiparasitaire actif contre les tiques (à appliquer de façon régulière, recommandé de mars à novembre minimum).

Vaccination de vos animaux contre les maladies transmises par les tiques.

Enfin, vous pouvez toujours vous renseigner sur les zones à risques autour de chez vous pour éviter au maximum tout contact avec les tiques.

Ce conseil vous a été donné par l’équipe du cabinet vétérinaire Lyon 3 du Crayon.