Pourquoi le chien renifle constamment ?

Lors de vos promenades à la campagne, vos sorties détente dans les rues ou encore vos parties de pique-niques au parc, vous constaterez que votre chien passe son temps à renifler un peu partout. A la longue, son comportement peut être gênant. Il faut même dire que c’est désagréable surtout lorsqu’il se met à humer les passants ou les invités dans la maison.

Pourquoi agit-il de la sorte ? Faut-il s’inquiéter ? Que faut-il faire pour qu’il arrête cette mauvaise manie ? En voilà quelques-unes des questions que les propriétaires posent souvent. Dans cet article, on vous fournit quelques éléments de réponse, de quoi vous permettre de comprendre le comportement de  votre compagnon à quatre pattes.

Les principales causes de son comportement

Avant de punir votre toutou, vous devez d’abord comprendre pourquoi il se met à renifler sur tout ce qu’il voit.

Un don de la nature

Comme beaucoup d’animaux, le chien possède un excellent sens de l’odorat. Il use de ce don unique pour recueillir différentes informations sur son entourage et son environnement. On peut que son nez est capable de substituer à ses yeux. En effet, grâce au flair, il peut identifier un humain, d’autres animaux ,  des plantes, des produits stupéfiants…

Voilà pourquoi, le chien est devenu un allié de taille pour les policiers lors des enquêtes criminelles. Il peut identifier un voleur et un meurtrier avec son flair. On peut aussi compter sur lui pour retrouver des personnes disparues. Il y a également les chiens renifleurs utilisés par les services de douane ou de la police, qui sont spécialisés dans la détection d’explosifs et de drogue.

En somme, le reniflement est un comportement typique d’un toutou. Même que c’est vital. S’il ne fait pas ça, c’est qu’il a un problème olfactif.

Un moyen de découverte et de détente

Tout comme les êtres humains, les chiens veulent découvrir leur environnement. C’est grâce à leur odorat qu’il peut se familiariser avec  le milieu où il vit. En outre, sachez que le fait de renifler permet à votre toutou de calmer ses nerfs et de vaincre le stress. Un moyen de communication.

Un moyen de communication

Le chien se sert également du reniflement pour communiquer avec d’autres animaux. En flairant un autre toutou, le vôtre est capable de connaître le sexe ou encore l’âge de celui-ci. Si un animal refuse de se flairer, cela signifie qu’il refuse de communiquer. Cela peut générer une bagarre. Un moyen d’identifier l’humeur d’un humain.

Un moyen d’identifier l’humeur d’un humain

Si votre compagnon à quatre pattes se met également à humer vos invités, c’est parce qu’il veut tout simplement connaître leur humeur. Il en est de même s’il agit de la sorte avec vous.

Un tour sur l’anatomie du museau

Afin de comprendre un peu plus ce comportement du chien, il faut d’abord connaître comment fonctionne son museau et quelle est son anatomie. En fait, si vous observez bien votre toutou lorsqu’il renifle, vous verrez que son museau bouge. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela lui permet de stimuler chaque particule responsable des odeurs. C’est ainsi que l’animal est capable de mieux traiter chaque information reçue.

Il faut souligner que les narines d’un chien comportent environ 200 millions de récepteurs olfactifs1. Mais si l’animal possède un flair remarquable, c’est également à cause de l’organe de Jacobson ou voméro-nasal. Il lui permet à l’animal d’identifier les phéromones. Ce sont des substances chimiques qui indiquent l’état émotionnel.

Les solutions à adopter

A part la gêne causée par le comportement de votre toutou, vous vous inquiétez également de sa santé. En effet, à force de renifler n’importe quoi, il pourrait contracter des maladies ou humer des produits toxiques. Quelle solution faut-il alors adopter ?

En tout cas, il n’est pas question d’empêcher le chien de renifler. En revanche, on peut essayer de le calmer et de contrôler son enthousiasme surtout dans les lieux publics afin de ne pas déranger les passants. Voici comment faire :

– essayer de l’occuper en jouant avec lui ou en le faisant courir

-contrôler son comportement avec des indications simples comme « Non » ou « Laisse »

-éviter les sorties dans les lieux publics et privilégier les promenades à la campagne

-le mettre dans une espace clôturée en cas de présence d’invités

En somme, si votre chien renifle constamment, ce n’est pas parce qu’il est têtu ou qu’il est anormal. Au contraire, c’est un comportement normal. Grâce à son odorat développé, l’animal arrive  à collecter le maximum d’informations.