Pourquoi le chien mange de l’herbe ?

De par sa nature, le chien est un mammifère carnivore. Pourtant, il n’est pas rare de le voir manger un peu d’herbe. Est-ce que c’est normal ? Y a-t-il une raison de s’inquiéter ?

Un phénomène tout à fait normal ?

Un chien qui mange de l’herbe n’est pas toujours malade. Il se trouve que c’est un comportement normal. En effet, il ne faut pas oublier que le chien est un descendant du loup. Or, le régime alimentaire de ce prédateur comporte aussi des baies et plantes qui améliorent sa digestion.

Ainsi, si votre toutou mange des herbes de façon occasionnelle, il ne faut pas s’inquiéter. Pour ce qui est du vomissement, c’est aussi un phénomène classique. Il se peut que l’animal n’ait pas réussi à bien digérer la quantité d’herbe qu’il a ingurgitée. Cela dit, lorsque le problème se manifeste trop souvent, il faut penser à consulter un vétérinaire. La régurgitation peut en effet cacher un trouble de santé qui n’est pas en rapport avec l’ingurgitation d’herbe.

Quelques explications concernant ce comportement du chien

Par pur instinct

En effet, votre compagnon à quatre pattes  a peut-être brouté l’herbe par pur instinct. Il a conservé  le régime alimentaire de son ancêtre le loup. Pour rappel, ce dernier est omnivore. Dans ce cas que, on peut dire qu’il essaie de répondre à un besoin naturel.

Par plaisir

Sachez qu’il y a bien des chiens qui prennent plaisir à manger de l’herbe. Les spécialistes parlent de « craving » alimentaire. Il s’agit d’une envie irrésistible d’avaler une nourriture en particulier. Ce genre de comportement concerne aussi l’homme.

Pour pouvoir vomir

Il arrive aussi que votre chien mange de l’herbe volontairement afin de pouvoir vomir par la suite. On dit qu’il se purge. Si c’est le cas, il a bien eu un problème d’estomac. Son objectif, c’est de se débarrasser d’un aliment qu’il n’a pas  digéré. En général, le chien avale en forte quantité une plante spéciale dont le chiendent. C’est une herbe dotée d’une forte teneur en fibres. Elle a tendance à irriter son estomac, ce qui provoque la régurgitation.

En vomissant, l’animal va expulser l’herbe et le contenu qui gêne son estomac. Cela va le soulager. A en tenir compte, le fait de manger de l’herbe peut aussi être lié à un trouble digestif comme l’intolérance alimentaire. Il se peut aussi que ce soit à cause de la présence de parasites digestifs ou d’un trouble métabolique  qui touche le pancréas  ou les reins.

A cause d’un trouble alimentaire

Tout comme les humains, les chiens peuvent aussi développer un trouble comportemental alimentaire. On parle du syndrome de pica. Il pousse les animaux à ingurgiter des produits non nutritifs pour des raisons variées. Parmi les plus courantes, on cite la carence en fibres et le régime alimentaire déséquilibré. Notons que le pica peut engendrer de graves complications. En effet, au fil du temps, le chien touché par cette pathologie risque de faire une occlusion intestinale. 

Les solutions à prendre                                                       

Que faut-il faire alors lorsque le chien avale trop d’herbe et se met à vomir ? Même si c’est un phénomène normal, il n’est pas question de l’ignorer. Découvrez comment réagir !

Bien observer l’animal

Le but est de vérifier si c’est un comportement classique ou s’il présente un aspect inquiétant. C’est le cas lorsque votre toutou a tendance à trop ingérer de l’herbe et à vomir du sang ou des produits non comestibles. Il en est de même lorsque d’autres symptômes accompagnent la régurgitation.

Consulter un vétérinaire

Si vous jugez que le comportement de votre bien est anormal, il faudra consulter un vétérinaire. Que va-t-il faire ? Il fera subir un examen à votre chien afin d’identifier la cause de son comportement. Si nécessaire, il prescrira un traitement.

En somme, un chien qui mange de l’herbe et qui vomit n’a rien d’alarmant. Cependant, lorsqu’il répète ce geste trop souvent et que la vomissure a un aspect étrange, il faudra consulter un vétérinaire.