Message COVID-19

INFORMATIONS COVID

Compte tenu de la situation pandémique actuelle, voici les mesures mises en place pour vous protéger, protéger notre équipe et nous permettre de continuer à soigner vos animaux :

–       Le Cabinet restera ouvert aux heures habituelles. Vos RDV pris sont donc maintenus.

–       Comme depuis le dernier confinement, les portes sont fermées à clés. Vous pouvez toquer sur la porte pour vous signaler. Nous viendrons vous ouvrir le plus rapidement possible !

–       Seul un accompagnant par animal sera autorisé.

–       Nous vous ferons rentrer un par un, l’attente se fera dehors. Couvrez vous et couvrez les !

–       Merci d’utiliser le gel hydroalcoolique mis à disposition dans la salle d’attente.

–       Au sein du Cabinet, soit vous nous déposerez l’animal, soit nous vous laisserons patienter dans la salle d’attente.
La communication risque d’être perturbée. N’hésitez pas à nous recontacter si des informations sur votre animal vous manquent ou ne sont pas claires.

–       Dans la mesure du possible, nous vous demandons de nous prévenir de votre passage pour des aliments ou un renouvellement de traitement, pour que nous puissions le préparer et ainsi diminuer l’attente de tous.

Nous avons conscience que ces mesures sont strictes et contraignantes mais nécessaires pour la Santé de tous et pour être autorisées à continuer de soigner vos animaux.

Bon courage à tous pour ces jours à venir !

Pourquoi et comment un chat ronronne ?

Comprendre le but du ronronnement

Le ronronnement du chat est un fonctionnement instinctif et essentiel à son bien-être.

De manière générale, le ronronnement du chat est assimilé à son bonheur. Lorsque nous le caressons, ou qu’il sent que nous allons lui servir ses croquettes, il émet ce son comme pour nous exprimer qu’il est heureux. Ce n’est cependant pas les seuls raisons qui poussent le chat à ronronner. Si il ressent de l’anxiété ou de la peur, il peut également se mettre à ronronner. En plus d’être un moyen de communication, c’est un moyen pour lui d’extérioriser. Le ronronnement lui permet en réalité de s’apaiser et de se détendre. Il peut donc être utilisé pour plusieurs raisons et dans des situations différentes. En clair le chat ronronne quand il se sent bien mais aussi quand il se sent mal.

Au départ, c’est le chaton qui ronronne pour s’adresser à sa mère. Lorsque le chat est adulte, cela devient alors un moyen d’interagir avec les autres chats et les humains. Il peut donc ronronner pour exprimer du plaisir comme dans la plupart des cas, mais aussi pour atténuer sa douleur, soulager son stress ou encore indiquer sa présence à un autre chat. Les vibrations de ce son se répercutent sur ses récepteurs sensoriels présents au niveau de sa peau, ce qui engendre un processus d’apaisement. Le ronronnement est un donc un élément “multifonction” pour le chat.

Comprendre le fonctionnement du ronronnement

Encore aujourd’hui, le ronronnement garde sa part de mystère. Il existe plusieurs hypothèses pour expliquer comment le chat arrive à ronronner. Pour la plupart des scientifiques, cela résulte de la contraction des muscles au niveau du diaphragme et du larynx du chat qui produisent une sorte de vibration à l’origine de ce son. Pour d’autres, c’est la vibration du ligament d’un os reliant la clavicule à la gorge du chat qui en est responsable lorsque le chat inspire et expire. Ou encore, une veine du coeur qui vibre et dont le son est accentué par le reste de l’appareil respiratoire du chat. Donc même si on situe à peu près l’endroit d’où provient le son du ronronnement, son mécanisme est encore étudié car il reste complexe.

Comprendre pourquoi nous apprécions le ronronnement

Il est vrai que nous apprécions souvent entendre un chat ronronner et il y a une explication scientifique à cela. On parle alors de “ Ronronthérapie”. Concrètement, il semble que la fréquence des vibrations du ronronnement ont un effet apaisant sur nous également. Cela aurait les mêmes bienfaits que d’écouter une musique agréable. Avec des actions sur le système immunitaire et cardiovasculaire, les scientifiques prônent de plus en plus les répercussions positives de vivre avec un chat au quotidien. En plus d’être un puissant allié contre la solitude, le chat serait donc un puissant allié pour le moral et la santé.

Membre du réseau Réseau Cap Douleur