Pourquoi assurer son chien ?

Il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance santé pour son chien. Cependant cela peut s’avérer très utile pour faire face à des frais vétérinaires élevés ou récurrents si votre animal est victime d’une maladie ou d’un accident.

Quel est l’avantage d’assurer son chien ?

Il existe un grand nombre de formules proposées par les compagnies d’assurance spécialisées. On trouve des offres à des prix variables, avec des garanties et des taux de remboursement différents. Elles n’ont rien d’obligatoire, assurer son animal est un choix personnel, mais une assurance permet d’être remboursé des frais vétérinaires à hauteur de la formule choisie lorsque le chien est victime d’un accident ou d’un problème de santé en tout genre.

Bien entendu, un animal peut vivre toute sa vie sans rencontrer de souci de santé particulier. Malheureusement, lorsque cela arrive, les frais peuvent s’avérer si élevés qu’il peut être difficile de faire face, et de soigner son animal dans les meilleures conditions. Dans ce cas, une assurance chien à laquelle on aura souscrit au préalable sera d’une aide précieuse.

Tous les chiens ne sont pas égaux face aux risques

Certains chiens peuvent être de nature énergique ou turbulente, surtout lorsqu’ils sont jeunes. Cette tendance à bouger sans arrêt augmente les risques d’accident. La meilleure des préventions reste alors le dressage, qui permettra à votre chien d’être plus tranquille et plus discipliné, et ainsi de limiter les risques.

Par ailleurs, il est prouvé que certaines races sont plus fragiles que d’autres, ou plus enclines à développer certaines maladies. Si tel est le cas, il est conseillé de les protéger le plus tôt possible. L’assurance santé ne prendra pas seulement en charge les traitements, mais aussi tout le processus nécessaire pour trouver l’origine d’un éventuel problème.

Assurer son chien le plus tôt possible

L’âge du chien sera un facteur décisif pour pouvoir souscrire à une assurance santé. En effet, il est très difficile voire impossible d’assurer son chien s’il a plus de 8 ans. Or, c’est généralement en vieillissant que sa santé se dégrade, et les chiens vivent de plus en plus longtemps. Ainsi, il est préférable de l’assurer avant qu’il ne soit trop tard, pour lui permettre d’être pris en charge tout au long de sa vie.

Sachez aussi qu’assurer son chien le plus tôt possible peut permettre de bénéficier d’un forfait prévention, en fonction de la formule choisie. Ce forfait prévention peut par exemple servir à financer des shampoings ou autres lotions de nettoyage ainsi que certains produits de soins indispensables, comme la stérilisation ou le détartrage, sans oublier les vaccins.

Gardez donc à l’esprit que même si une assurance chien n’a rien d’obligatoire, elle peut être très avantageuse dans le cas où votre animal nécessite des soins coûteux. Sachez également qu’il est utile d’assurer n’importe quel chien, même en très bonne santé, car malheureusement, rien ne garantit qu’il sera à l’abri d’un accident ou d’une maladie tout au long de sa vie.