Message COVID-19

Nouvelle organisation suite au Covid-19 :

Nous réalisons à nouveau les vaccinations, les chirurgies de castration et de stérilisation, les détartrages et les coupes de griffes.
Cependant, afin de respecter au mieux les mesures barrières, le fonctionnement du Cabinet est un peu modifié :

Comme au préalable, il faut prendre RDV avant de venir. Et maintenant, il faut essayer de nous téléphoner au préalable pour un achat.
Il faut venir seul au Cabinet avec votre animal. Nous vous faisons patienter devant la porte d’entrée : nous viendrons vous ouvrir.
Il vous est demandé de porter un masque dans l’enceinte du Cabinet, de respecter au maximum la distance de 1 mètre avec notre équipe et de respecter le sens de circulation.
Pour les consultations « maladies », il faut nous déposer votre animal à l’heure convenue au préalable. Il sera examiné par nos soins et vous pourrez le récupérer plus tard dans la journée.
Pour les vaccinations, nous vous demanderons (sauf pour les premières vaccinations chiots/chatons) de rester dans la salle d’attente ou à l’extérieur du Cabinet si le temps le permet.

La communication risque d’être un peu perturbée. Si nous n’avons pas répondu à une de vos questions ou inquiétudes, n’hésitez pas à nous téléphoner ou à nous faire un mail au « cabinetvetcrayon[AT]gmail.com ».

A très bientôt!
L’équipe du Cabinet Vétérinaire du Crayon

Les principales maladies infectieuses canines

Si vous remarquez tout signe de maladie infectieuse chez votre chien, il est recommandé de consulter rapidement un vétérinaire afin d’établir un diagnostic précis suivi du traitement adéquat.

  • La maladie de Carré : Maladie contagieuse qui touche le système respiratoire du chien. Elle entraîne souvent la mort de l’animal. Les premiers symptômes sont fièvre, baisse d’appétit, conjonctivite et écoulement nasal.
  • La Parvovirose : Il s’agit d’une des maladies contagieuses les plus répandues, notamment pour les chiens vivant en communauté (chenils, refuges, élevages…). Le symptôme principal est une diarrhée virale hémorragique qui entraîne un fort taux de mortalité notamment chez les chiots, et ce même si un traitement est commencé rapidement.
  • L’Hépatite de Rubarth : Maladie devenue rare mais extrêmement dangereuse. Elle s’apparente à l’hépatite chez l’homme et provoque en plus des problèmes oculaires irréversibles.
  • La Leptospirose : Maladie due à une bactérie contenue dans l’urine des rongeurs, se traduisant par une violente hépatite associée à une grave insuffisance rénale. Elle entraîne le décès du chien dans 99% des cas.
  • La Leishmaniose : Maladie infectieuse transmise par l’insecte phlébotome. Les principaux symptômes ne sont pas spécifiques : dépilation, peau sèche et grisâtre, ulcération, amaigrissement, fatigue chronique.
  • La Toux de chenil : Affection qui entraine une toux chez votre animal. On la rencontre principalement dans les chenils, élevages et autres collectivités. Ce vaccin est devenu obligatoire pour les chiens placés en communauté.
  • La Rage : C’est la seule maladie infectieuse du chien qui peut être transmis à l’Homme. On ne peut légalement vacciner contre la rage que les animaux de plus de trois mois. Le rappel a ensuite lieu tous les ans.
Membre du réseau Réseau Cap Douleur