L’installation de mon aquarium

Vous venez de terminer vos emplettes et il ne vous reste plus qu’à mettre en place parfaitement tous les équipements et accessoires qui accompagneront vos poissons tout au long de leur vie. Notre cabinet vétérinaire vous apporte quelques conseils pour vous assurer la réussite de cette étape.

Choisir l’emplacement

La première question que vous devez vous poser est « Quelle est la meilleure place pour mon aquarium ? », car il sera difficile par la suite de le déplacer dans votre domicile, l’aquarium pouvant facilement atteindre les 200 kg pour une capacité de 100 litres d’eau.
Assurez vous de la résistance du meuble qui servira de support, si vous ne souhaitez pas poser votre aquarium sur un meuble, veillez à avoir un support solide, adapté et parfaitement horizontal. Sous l’aquarium, il est nécessaire de poser un support de sécurité ou une isolation thermique pour éviter toute tension sur le verre.
Enfin, concernant vos poissons, préférez les endroits calmes et sombres, à l’abri de la lumière et du passage afin de ne pas perturber et effrayer vos compagnons.

 

Le rinçage

Tous les éléments tels que le gravier, les décorations et autres accessoires au contact de l’eau doivent être minutieusement rincés afin d’éviter l’introduction de saleté dans l’aquarium.

 

Installation du gravier et des décorations

Nous vous conseillons d’installer le gravier de façon à former une pente dans l’aquarium, plus de gravier dans le fond et une quantité moindre sur l’avant. Cela créera un effet d’optique qui agrandira votre aquarium.
Si vous souhaitez le garnir de vraies plantes, il est nécessaire de placer un substrat nutritif sous les graviers. En général, l’installation des décorations permet de cacher les équipements grossiers qui gâcheraient la superbe de votre aquarium, tels que le tuyau de la pompe à air ou le chauffage.

 

Le remplissage et le traitement de l’eau

C’est la dernière étape et non des moindres avant de laisser vos poissons se prélasser dans leur océan taille réduite.
Nous vous conseillons de placer une assiette ou un bol au sol afin que les graviers ne se dispersent pas avec la force de l’eau. Ne le remplissez pas entièrement dès la première fois car vous allez devoir introduire toute la décoration après, une moitié d’aquarium suffit amplement.
Si vous utilisez l’eau du robinet pour le remplissage, nous vous incitons à utiliser des produits neutralisant le chlore et les métaux présents dans l’eau. Ces produits sont appelés des conditionneurs d’eau.

Enfin, veuillez respecter un délai de 3 semaines avant d’introduire vos petits et grands poissons : le temps que le cycle d’azote se mette en place.