Message COVID-19

Nouvelle organisation suite au Covid-19 :

Nous réalisons à nouveau les vaccinations, les chirurgies de castration et de stérilisation, les détartrages et les coupes de griffes.
Cependant, afin de respecter au mieux les mesures barrières, le fonctionnement du Cabinet est un peu modifié :

Comme au préalable, il faut prendre RDV avant de venir. Et maintenant, il faut essayer de nous téléphoner au préalable pour un achat.
Il faut venir seul au Cabinet avec votre animal. Nous vous faisons patienter devant la porte d’entrée : nous viendrons vous ouvrir.
Il vous est demandé de porter un masque dans l’enceinte du Cabinet, de respecter au maximum la distance de 1 mètre avec notre équipe et de respecter le sens de circulation.
Pour les consultations « maladies », il faut nous déposer votre animal à l’heure convenue au préalable. Il sera examiné par nos soins et vous pourrez le récupérer plus tard dans la journée.
Pour les vaccinations, nous vous demanderons (sauf pour les premières vaccinations chiots/chatons) de rester dans la salle d’attente ou à l’extérieur du Cabinet si le temps le permet.

La communication risque d’être un peu perturbée. Si nous n’avons pas répondu à une de vos questions ou inquiétudes, n’hésitez pas à nous téléphoner ou à nous faire un mail au « cabinetvetcrayon[AT]gmail.com ».

A très bientôt!
L’équipe du Cabinet Vétérinaire du Crayon

Les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC)

Les nouveaux animaux de compagnie tels que les rats, cobayes, oiseaux et autres reptiles sont de plus en plus répandus dans les foyers. C’est pourquoi le cabinet vétérinaire du Crayon vous propose des soins adaptés pour ces petites (et grosses) bêtes.

Les méthodes de soin et la connaissance des NAC évoluent vite et font désormais partie du quotidien des vétérinaires, n’hésitez pas à vous faire conseiller par l’équipe du cabinet.

PARTICULARITES DE LA MEDECINE DES REPTILES

La prise en charge médicale des reptiles est très particulière, il est donc nécessaire de connaître parfaitement ces animaux pour leur apporter les soins les plus efficaces possibles :

Le milieu de vie et leur alimentation

Ce sont des connaissances indispensables pour leur prise en charge médicale. Chaque espèce a des besoins spécifiques en température, taux d’humidité et régime alimentaire. Leurs maladies sont d’ailleurs très souvent liées à des conditions de vie (terrarium et alimentation) mal adaptées à leurs besoins.

Leur anatomie

Il convient de connaître toutes les particularités de ces espèces afin de réaliser efficacement tout type d’intervention.

Le matériel d’intervention

L’examen clinique des reptiles nécessite une contention spécifique. Pour pouvoir maintenant les serpents et lézards sans risque d’accident le cabinet vétérinaire a besoin du matériel adéquat. es besoins physiologiques des reptiles justifient l’existence de locaux d’hospitalisation qui leur sont dédiés, séparés des chiens et des chats, et équipés de terrariums d’hospitalisation adaptés.

 

QUAND VENIR NOUS VOIR

En cas de maladie

Si vous doutez de la bonne santé de votre compagnon veuillez consulter rapidement un spécialiste.
Quelques signes de maladie : diarrhée, constipation, perte ou prise de poids, rétention d’œufs, respiration bruyante…

Pour le bilan de santé annuel

C’est une étape non obligatoire mais vivement recommandée. Il n’existe aucun vaccin destiné aux reptiles, ce bilan est donc l’occasion à la fois de recevoir des conseils (nutrition, sécurité…), de contrôler son environnement vital et de prévoir d’éventuels traitements. Les soins habituels tels que le limage des griffes pour les iguanes ou les soins des carapaces de tortues peuvent aussi être réalisés durant le bilan.

DEROULEMENT D’UNE CONSULTATION

La consultation d’un reptile en cabinet vétérinaire se réalise selon les étapes suivantes :

Recueil des caractéristiques de l’animal : âge, sexe, origine, alimentation et mode de vie.

Recueil des caractéristiques du milieu de vie : températures aux points chauds et froids, taille du terrarium, température de jour et de nuit, type de chauffage, hygrométrie, substrat au sol…

Recueil de tous les antécédents médicaux et données des examens complémentaires déjà réalisés.

Bilan des symptômes suite à l’examen complet.

Si le cas le nécessite, le vétérinaire procède à une batterie d’examens complémentaires.

Discussion avec le propriétaire autour du diagnostic

Explication du traitement

Dans le cas échéant, cela peut être suivi d’une hospitalisation de l’animal, le vétérinaire détaillera alors son compte rendu pour garantir le meilleur suivi des soins possible.

TRANSPORT DES REPTILES

Pour toute consultation, il est important de transporter votre compagnon dans des conditions optimum.
Nous vous conseillons de transporter votre reptile dans un environnement chaud qui correspond à la température habituelle de son terrarium. Pour cela utilisez des bouillottes ou des boîtes isothermes afin d’assurer une température constante pendant tout le voyage.
Pour les tortues, faites-les voyager à sec et maintenez les dans une boîte de taille adaptée pour qu’elles ne puissent pas se retourner durant le trajet. Un échantillon d’eau récemment prélevé dans l’aqua terrarium doit être apporté en consultation pour toute espèce aquatique (tortues, amphibiens et poissons).

 

Membre du réseau Réseau Cap Douleur