Message COVID-19

Nouvelle organisation suite au Covid-19 :

Nous réalisons à nouveau les vaccinations, les chirurgies de castration et de stérilisation, les détartrages et les coupes de griffes.
Cependant, afin de respecter au mieux les mesures barrières, le fonctionnement du Cabinet est un peu modifié :

Comme au préalable, il faut prendre RDV avant de venir. Et maintenant, il faut essayer de nous téléphoner au préalable pour un achat.
Il faut venir seul au Cabinet avec votre animal. Nous vous faisons patienter devant la porte d’entrée : nous viendrons vous ouvrir.
Il vous est demandé de porter un masque dans l’enceinte du Cabinet, de respecter au maximum la distance de 1 mètre avec notre équipe et de respecter le sens de circulation.
Pour les consultations « maladies », il faut nous déposer votre animal à l’heure convenue au préalable. Il sera examiné par nos soins et vous pourrez le récupérer plus tard dans la journée.
Pour les vaccinations, nous vous demanderons (sauf pour les premières vaccinations chiots/chatons) de rester dans la salle d’attente ou à l’extérieur du Cabinet si le temps le permet.

La communication risque d’être un peu perturbée. Si nous n’avons pas répondu à une de vos questions ou inquiétudes, n’hésitez pas à nous téléphoner ou à nous faire un mail au « cabinetvetcrayon[AT]gmail.com ».

A très bientôt!
L’équipe du Cabinet Vétérinaire du Crayon

10 chiens qui conviennent à la vie en appartement

Adopter un chien est une décision à mûrement réfléchir, surtout quand habite en appartement. Tous les chiens ne peuvent pas vivre dans ce type d’habitation. De plus, certaines races s’adaptent mieux dans un environnement avec des enfants en bas âge, d’autres préfèrent une compagnie plus âgée, et enfin certains chiens sont idéaux pour vivre avec des personnes seules.
Nous vous parlons aujourd’hui de 10 races de chiens qui s’accommodent parfaitement à la vie en appartement. Et quelques conseils pour vous aider à choisir votre chien.

Bichon à poils frisés – Le meilleur ami des enfants

Taille : 30cm
Poids : 3,5 kg
Poils : Frisés
Couleur : Blanc
Espérance de vie moyenne : 12 ans

Le bichon à poil frisé est un petit chien très apprécié des familles. Il est connu pour sa joie de vivre, sa gentillesse et son affection, ce qui fait qu’il plait beaucoup aux enfants de tout âge, mais aussi aux adultes et aux personnes âgées. Comptez sur lui pour vous suivre de partout ! Il a besoin de beaucoup d’attention car il supporte mal la solitude, alors veillez à lui apporter souvent de la compagnie, par un humain ou un autre chien.
Il aime jouer avec les humains, les autres petits chiens de sa taille, mais a plus de mal avec les plus grands chiens. Il peut totalement s’épanouir dans un appartement car il n’a pas besoin d’énormément d’exercice, quelques promenades régulières suffisent. C’est un chien très facile à dresser car il aime satisfaire ses maîtres et se faire remarquer.
Au niveau de sa santé, il est relativement robuste pour un petit chien, mais il faut veiller à ne pas le laisser vivre dans beaucoup d’humidité car cela peut lui provoquer quelques problèmes de santé.

Bichons maltais – Le fier

Taille : Mâle : 21 à 25 cm / Femelle : 20 à 23 cm
Poids : Entre 3 et 4 kg
Poils : Long, lisse, brillant, épais
Couleur :  Blanc
Espérance de vie moyenne : 12 ans

Le bichon maltais est un petit chien intelligent, très vif, joueur et également apprécié des adultes comme des enfants, bien que l’on remarque quelques différences avec le bichon à poils frisés. Le bichon maltais a son petit caractère bien à lui : il est fier, susceptible et « grognon » quand quelque chose le contrarie. Il est également plus courageux et n’hésitera pas à aboyer lorsque des inconnus viennent à lui. C’est ce qu’on appelle un chien d’alerte. Cela ne l’empêche pas d’être très affectueux avec les personnes qui l’entourent.
Ses longs poils soyeux sont très beaux mais demandent beaucoup d’attention et un entretien régulier.

Carlin – La boule d’amour

Taille : Mâle : 30 à 40 cm / Femelle : 29 à 36 cm
Poids : 6 à 8 kg en moyenne
Poils : Court, lisse
Couleur : noir, argent, fauve avec masque noir, abricot avec masque noir
Espérance de vie moyenne : 11 ans

Le carlin est un chien très reconnaissable grâce à sa morphologie atypique et son museau « écrasé ».  C’est simple : soit on déteste, soit on adore ! Au niveau de son caractère, c’est un animal très sociable et affectueux, que ce soit avec les humains, tous les types de chiens, et même les chats ! Il est tellement gentil qu’il ne faut pas trop compter sur lui pour éloigner les intrus de votre appartement… Il aura plutôt tendance à leur faire la fête ! Le carlin déborde d’amour et vous le montrera. Ce petit chien vous suivra partout, que ce soit pour de longues ballades ou bien simplement pour flâner sur le canapé. Ne pas faire beaucoup d’exercice ne lui posera pas de problème, du moment qu’il est avec vous… De plus, il adore les enfants et est particulièrement « pot de colle » car il demande beaucoup d’attention.
Le carlin demande de l’entretien car il peut être sujet à certaines maladies comme par exemple le surpoids et la luxation congénitale de la rotule. Faîtes également attention aux grandes chaleurs et aux fortes luminosités car ses yeux sont très sensibles. Il faut donc faire attention à lui fournir une alimentation équilibrée, et à lui nettoyer les yeux tous les jours.

Cavalier King Charles Spaniel – La bouille d’ange

Taille : 25 à 34 cm
Poids : Entre 5 et 8 kg en moyenne
Poils : Long, soyeux
Couleur : Noir/feu, Rouge uni intense, Blanc à tâches marrons, tricolore.
Espérance de vie moyenne : 12 ans

Ce petit chien en fait craquer plus d’un ! Ses longs poils soyeux et sa petite bouille attendrissante attendrissent énormément de personnes, c’est pour cela que c’est un des chiens les plus appréciés en France. Il apportera beaucoup d’affection et de dynamisme dans votre appartement !
Il adore les enfants et les enfants l’adorent car il est très joyeux, câlin et déborde d’énergie : il ne se fera pas prier pour jouer avec vous ou avec les enfants, quelques soit leur âge ! Néanmoins il sait se calmer et être très discret lorsque ses maîtres n’ont pas le temps de jouer de lui. Des balades régulières lui suffisent, il s’adapte donc parfaitement à la vie en appartement. Il recherche constamment l’attention de son maître car il supporte mal la solitude, donc assurez-vous de pouvoir lui procurer beaucoup de compagnie.
Attention aux problèmes cardiaques qui peuvent être héréditaires ainsi qu’aux maladies neurologiques et maladies respiratoire. Il est conseillé d’aller voir un vétérinaire régulièrement afin de prévenir ces maladies.

Chihuahua – Le caïd le plus petit du monde

Taille : 16 à 20 cm
Poids : 0.5 à 2.5 kg
Poils : court ou long
Couleur : Beaucoup de couleurs, les plus communes sont : noir, noir/feu, blanc, crème, fauve, chocolat, gris argent, fauve argenté.
Espérance de vie moyenne : 12 ans

Le Chihuahua est peut-être connu pour être minuscule mais il n’est pas forcément le plus discret ! Comptez sur lui pour animer votre vie à l’appartement grâce à son dynamisme et sa bonne humeur. Il s’entendra avec tous les membres de votre famille, y compris les enfants de tout âge. Malgré tout, il a un caractère bien trempé : il est particulièrement courageux et n’hésitera pas à vous alerter et à aboyer lorsqu’il verra un inconnu. Son courage peut également entraîner quelques bagarres car il n’a pas peur des chiens plus grands et forts que lui et n’hésitera pas à les provoquer. C’est également un chien très têtu ! Commencez son éducation dès le plus jeune âge et n’hésitez pas à être autoritaire pour qu’il comprenne.
En voyant son gabarit, vous pensez que c’est un petit chien fragile ? Alors détrompez-vous, car cet animal peut vivre jusqu’à 20 ans ! Néanmoins il est possible que certaines maladies apparaissent, comme des maladies du cœur, de peau, neurologiques, et respiratoires. Des consultations régulières chez un vétérinaires sont nécessaires pour anticiper ces maladies. De plus, il est de le manipuler avec délicatesse pour ne pas lui faire mal.

Epagneul nain continental – Le pot de colle silencieux

Taille : 28 cm
Poids : Mâle : 1 à 4 kg / Femelle : 1 à 5 kg
Poils : Abondant, légèrement ondulé, assez long sauf sur le museau et sur la partie antérieure des membres où ils sont plus courts.
Couleur : Définitive autour d’1 an et demi. Généralement, la robe est tricolore ou bicolore.
Espérance de vie moyenne : 14 ans

L’épagneul nain continental est un petit chien dont les longs poils soyeux et sa morphologie harmonieuse séduisent beaucoup de personnes.
On peut le qualifier d’ « envahissant » à cause de son besoin constant d’attention et d’affection, mais cela peut être un véritable atout notamment pour les personnes âgées qui peuvent parfois se sentir seules, ou bien pour les personnes qui n’aiment pas la solitude. Il est également très vif, docile, joyeux et apportera de la vie dans votre appartement ! Attention à son caractère parfois un peu trop vif, c’est un chien impulsif et il peut paraître « grognon » voire nerveux.
Une de ses qualités non-négligeable et particulièrement appréciée pour beaucoup est le fait qu’il est silencieux et n’aboie que très peu, ce qui peut être très appréciable pour une vie en appartement. De plus, il peut supporter la solitude s’il y est habitué dès tout petit. Pour l’entretien, un simple coup de brosse toutes les semaines suffit.

Pékinois – Le loyal

Taille : 25 cm
Poids : 2,5 à 6 kg
Poils : Long, lisse, épais
Couleur : Toutes les couleurs, sauf albinos et couleur foie.
Espérance de vie moyenne : 13 ans

Le pékinois est un petit chien d’appartement au physique un peu atypique. Ses longs poils épais le protègent aisément contre le froid.
Ce chien a un caractère trempé bien à lui. Pour lui, son maître est tout ce qui l’importe. Il est très fidèle et câlin avec lui mais en présence d’inconnus il devient froid, distant et méfiant. De plus il n’apprécie pas particulièrement la compagnie des enfants. Gare à ses colères car il peut se révéler hargneux envers les autres animaux ! C’est un chien qui convient parfaitement aux personnes âgées car il est très affectueux et ne demande pas beaucoup d’activité physique, uniquement une sortie de temps en temps.
Au niveau de l’entretien, il demande certaines exigences. Gare aux grandes chaleurs qu’il ne supporte pas beaucoup, assurez-lui un coin frais et abrité. Pensez également à lui nettoyer les yeux chaque jour car ils sont relativement fragiles, et à lui brosser les dents afin qu’elles ne tombent pas trop vite.

Shih Tzu – Le casse-cou

Taille : Mâle : 22 à 26 cm / Femelle : 20 à 25 cm
Poids : 4 à 8 kg
Poils : Long, lisse, dense
Couleur : Toutes les couleurs existent, mais on retrouve souvent une robe blanche.
Espérance de vie moyenne : 14 ans

Le Shih Tzu est un petit chien à petit gabarit et au pelage doux, ce qui le rend irrésistible et nous donne envie de le prendre dans nos bras et de le câliner pendant des heures !
Un des traits de caractère le plus commun est le calme, mais il est aussi connu pour faire des catastrophes, heureusement non-voulues ! C’est un casse-cou qui aime jouer et avoir de l’attention, comme beaucoup de chiens d’appartement. De plus, on remarque chez lui de nombreuses réactions très « humaines ». C’est un chien joyeux qui montre beaucoup de respect envers ses propriétaires, mais qui peut devenir ronchon lorsqu’il est contrarié et a tendance à s’isoler et « faire la tête » dans ces cas-là. Le Shih Tzu s’entend avec des humains de tout âge, c’est pour cela qu’il convient aussi bien à des familles avec enfants qu’à des personnes âgées.
Ces chiens n’ont pas besoin d’énormément d’entretien, mis à part un nettoyage quotidien de leurs yeux et un shampoing régulièrement.

Yorkshire Terrier – Le chasseur

Taille : 15 à 25 cm
Poids : 3 kg en moyenne
Poils : long, lisse, fin et soyeux.
Couleur : Bleu acier foncé / marron rougeâtre sur le poitrail.
Espérance de vie moyenne : 14 ans

Ce petit chien est très populaire en France. Il déborde d’énergie et vous le fera savoir ! Ces chiens sont connus pour être intelligents, et également de très bons chasseurs de rats, alors ne vous étonnez pas si le vôtre court en chasser un. Ils sont d’une extrême gentillesse, et absolument pas hargneux contrairement à d’autres petits chiens. Le Yorkshire Terrier accepte volontiers la compagnie des enfants uniquement s’il sent que ceux-là le respecte. Enfin, le Yorkshire Terrier est un « chien d’alarme » qui n’hésitera pas à aboyer en présence d’inconnus ou s’il trouve une situation anormale.
Au niveau de sa santé, il résiste plutôt bien aux différentes maladies courantes mais il faut néanmoins faire attention à ce qu’il ne vive pas de traumatismes. Sa petite taille lui procure des os petits et fragiles, il faut donc faire attention à cela.

Russkiy Toy

Taille : 20 à 28 cm
Poids : 2 à 3 kg
Poils : Court ou long
Couleur : Marron, châtain/feu, noir/feu, bleu/feu
Espérance de vie moyenne : 12 ans

Le Russkiy Toy est un petit chien d’origine russe. Comme les chihuahuas, 2 espèces se distinguent : ceux à poils courts et ceux à poils longs.
C’est un chien très vif, joueur, docile et reconnu pour son intelligence. Il n’a aucun problème pour se sociabiliser avec les personnes qu’il connaît ou qu’il ne connaît pas, que ce soit des humains ou des animaux comme les chiens et les chats. Il n’est donc ni agressif ni peureux ! Son intelligence le rend facile à dresser car il écoute et comprend vite, mais il sait également très bien étudier vos faiblesses et en tirer profit, donc gare à ses petites manœuvres pour vous attendrir. C’est un chien qui convient à tous types de personnes !
C’est un chien robuste, il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien à part lui nettoyer les yeux régulièrement, et n’est pas sujet aux maladies.

Membre du réseau Réseau Cap Douleur