Faire vacciner votre chien à Lyon

Notre cabinet vétérinaire Lyon 3, situé au 119 rue de Servient, vous accueille toute la semaine pour la vaccination de votre chien. Voici ce que la vaccination de votre chien permettra de lui éviter, dès les premiers mois de son existence :

Vacciner votre chiot au bon moment

Il est conseillé de réaliser les premières injections assez tôt chez l’animal, pour éviter de devoir le vacciner trop souvent et permettre au produit d’être le plus efficace possible.

Le système immunitaire des jeunes animaux manque de maturité, ils ont besoin d’une protection maximale. Idéalement, commencez la vaccination à partir de 6 à 8 semaines. Certains vaccins nécessitent des injections répétées au début du traitement, puis des rappels lorsque votre chien est âgé de plus d’un an.

Contre quelles maladies dois-je faire vacciner mon chien ?

Il existe 8 types de vaccins, qui permettent de prévenir les maladies suivantes :

La maladie de Carré

Maladie contagieuse qui touche le système respiratoire du chien. Elle entraine souvent la mort de l’animal. Les premiers symptômes sont fièvre, baisse d’appétit, conjonctivite et écoulement nasal.

La Parvovirose

Il s’agit d’une des maladies contagieuses les plus répandues, notamment pour les chiens vivant en communauté (chenils, refuges, élevages…). Le symptôme principal est une diarrhée virale hémorragique qui entraîne un fort taux de mortalité notamment chez les chiots, et ce même si un traitement est commencé rapidement.

L’Hépatite de Rubarth

Maladie devenue rare mais extrêmement dangereuse. Elle s’apparente à l’hépatite chez l’homme et provoque en plus des problèmes oculaires irréversibles.

La Leptospirose

Maladie due à une bactérie contenue dans l’urine des rongeurs, se traduisant par une violente hépatite associée à une grave insuffisance rénale. Elle entraîne le décès du chien dans 99% des cas.

La Toux de chenil

Affection qui entraine une toux chez votre animal. On la rencontre principalement dans les chenils, élevages et autres collectivités. Ce vaccin est devenu obligatoire pour les chiens placés en communauté.

La Rage

C’est la seule maladie infectieuse du chien qui peut être transmis à l’Homme. On ne peut légalement vacciner contre la rage que les animaux de plus de trois mois. Le rappel a ensuite lieu tous les ans.

La maladie de Lyme

Maladie due à une bactérie, Borrelia burgdorferi, également transmise par les tiques.

La Piroplasmose

Maladie transmise par les tiques, et due à un parasite du sang qui détruit les globules rouges. On notera chez l’animal un manque d’appétit, des vomissements et une urine très foncée. Si la maladie n’est pas traitée très rapidement, le chien meurt de jaunisse et/ou d’urémie.

Si vous souhaitez faire vacciner votre chien dans notre cabinet vétérinaire Lyon 3, vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous en ligne ici, en quelques clics seulement.