Message COVID-19

Nouvelle organisation suite au Covid-19 :

Nous réalisons à nouveau les vaccinations, les chirurgies de castration et de stérilisation, les détartrages et les coupes de griffes.
Cependant, afin de respecter au mieux les mesures barrières, le fonctionnement du Cabinet est un peu modifié :

Comme au préalable, il faut prendre RDV avant de venir. Et maintenant, il faut essayer de nous téléphoner au préalable pour un achat.
Il faut venir seul au Cabinet avec votre animal. Nous vous faisons patienter devant la porte d’entrée : nous viendrons vous ouvrir.
Il vous est demandé de porter un masque dans l’enceinte du Cabinet, de respecter au maximum la distance de 1 mètre avec notre équipe et de respecter le sens de circulation.
Pour les consultations « maladies », il faut nous déposer votre animal à l’heure convenue au préalable. Il sera examiné par nos soins et vous pourrez le récupérer plus tard dans la journée.
Pour les vaccinations, nous vous demanderons (sauf pour les premières vaccinations chiots/chatons) de rester dans la salle d’attente ou à l’extérieur du Cabinet si le temps le permet.

La communication risque d’être un peu perturbée. Si nous n’avons pas répondu à une de vos questions ou inquiétudes, n’hésitez pas à nous téléphoner ou à nous faire un mail au « cabinetvetcrayon[AT]gmail.com ».

A très bientôt!
L’équipe du Cabinet Vétérinaire du Crayon

Faire stériliser sa chatte à Lyon

Le cabinet vétérinaire du Crayon situé à Lyon 3, est à votre disposition pour répondre à vos questions concernant la stérilisation de votre chatte, et vous propose de prendre rendez-vous avec notre équipe pour une consultation préalable à un l’intervention chirurgicale de stérilisation du chat.

Pourquoi stériliser sa chatte ?

Le principal avantage de la stérilisation de votre chatte est d’éviter qu’elle puisse se reproduire durant ses périodes de chaleurs. Les périodes de chaleurs se manifestent deux fois par an, en moyenne. Pendant cet événement, votre chat peut alors s’absenter pendant plusieurs jours, du fait qu’il oublie de rentrer à la maison. A cette occasion, la chatte rentre très fatiguée, couverte de parasites, et bien souvent enceinte…

Les risques liés à l’absence de stérilisation

C’est à cette période qu’elle peut se bagarrer. La rencontre de multiples congénères amène à des joutes, qui peuvent se révéler dangereuses pour le chat : Vous pouvez le retrouver abîmé par des griffures, et des morsures avec les risques d’infection qui peuvent suivre. Le chat peut également subir un accident : Quelque peu hors de contrôle, votre chatte peut perdre sa vigilance et être confrontée à des chiens, ou à la route et des véhicules. Lors de rapports sexuels, votre chat peut être contaminé par des maladies sexuellement transmissibles. La leucose féline et le sida du chat sont les deux maladies principales. D’où l’importance de vacciner son chat pour lui éviter ce genre de maladie. En supprimant l’appareil reproducteur de votre animal de compagnie, vous lui évitez également de contracter des maladies qui y sont liées : Tumeurs, kystes, pyomètre… Elle va également miauler et se frotter à tout, de façon extrême toute la journée, ce qui peut devenir très désagréable pour ses maîtres, surtout si elle est souvent à l’intérieur de votre habitation.

Les risques liés à la stérilisation

Il existe certains risques liés à la stérilisation. Il faut ainsi, prendre les précautions nécessaires pour éviter des désagréments. Au-delà du fait que l’intervention prive de façon définitive votre chat de ses moyens de reproduction, la stérilisation provoque un changement hormonal. Le chat est de ce fait moins actif, et a donc moins besoin de nourriture. Pour éviter tout problème lié à l’obésité, il est donc nécessaire de surveiller le poids de votre chatte. Le chat ne connaîtra en revanche aucun problème de croissance.

Comment se passe l’opération de stérilisation de votre chatte au cabinet vétérinaire du Crayon à Lyon ?

L’opération est rapide et consiste à retirer l’appareil reproductif de la chatte (Ovaires). A jeun depuis la veille au soir, votre chat est dans les bonnes dispositions préopératoires. Le jour de l’opération, la chatte subit un examen clinique et notamment cardiaque, pour s’assurer qu’elle est prête. Elle est ensuite anesthésiée pour que l’intervention puisse se passer. Une analgésie ainsi qu’un antibiotique sont injectés, votre chat se réveillera tranquillement dans sa cage sans éprouver de douleur.

Vous pouvez nous contacter dès maintenant pour nous poser les questions concernant l’éventuelle stérilisation de votre chatte, notre équipe de vétérinaires à Lyon, se tient à votre disposition. Et vous pouvez prendre rendez-vous en ligne directement ici, pour fixer une date de consultation et préparer l’intervention de stérilisation de votre chatte à Lyon.

 

Autres conseils & Astuces

Membre du réseau Réseau Cap Douleur