Faire Castrer son chien à Lyon

Vous pensez faire castrer votre chien à Lyon ? Le cabinet vétérinaire du Crayon est situé dans le 3ème arrondissement de Lyon et accueille les chiens mâles, pour effectuer l’opération de castration. Avant de prendre cette décision, nous apportons toutes les réponses à vos questions. Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 04 78 95 35 79 et par le formulaire de contact.

Pourquoi castrer mon chien ?

La castration du chien est conseillée bien moins systématiquement que celle de la chienne.  En effet, la castration du chien n’a pas d’effet préventif comme celle de la femelle.

On veut souvent faire castrer son chien pour « le calmer ». Castrer un jeune chien calmera les ardeurs sexuelles de votre compagnon mais ne calmera pas ses peurs ou son hyperactivité. Les fugues et  les marquages urinaires, l’agressivité entre chien  liés à un comportement sexuel sont diminués mais l’agressivité sur les humains ou les fugues de « loisirs » ne sont pas concernés. Il s’agit de troubles du comportement non liés aux hormones sexuels.

D’un point de vue médical, la castration est conseillé chez :

• Les chiens cryptorchides, c’est-à-dire qui présentent un ou deux testicules non descendus. Il faut donc aller retirer ces testicules qui peuvent se transformer en tumeur
  • Les chiens plus âgés qui présentent des pathologies de la prostate ou des tumeurs du pourtour anal

A quel âge faire stériliser mon chien ?

Pour limiter des comportements gênants liés aux hormones sexuels (agressivité, fugue), il est conseillé de castrer son chien jeune : dès 6 à 8 mois.

S’il n’y a pas de contre-indication à l’anesthésie, il n’y a pas d’âge limite.

Comment se déroule l’intervention ?

Avant chaque intervention à notre cabinet vétérinaire situé à Lyon, un examen clinique de votre animal est réalisé pour évaluer le risque anesthésique. Des examens complémentaires peuvent vous être proposés.

Il vous est  demandé de mettre votre animal à jeun depuis la veille au soir, pour qu’en cas de vomissement (suite à l’anesthésie),  aucun résidu alimentaire ne passe dans les poumons. C’est une étape primordiale.

Une fois que votre animal est anesthésié, la zone située sous le scrotum est tondue, nettoyée et désinfectée. L’intervention peut alors commencer. Les testicules sont retirés.

Nous pouvons profiter de l’anesthésie pour réaliser un autre acte comme la pose d’une puce électronique. Si vous le souhaitez ses griffes sont également coupées.

Votre animal est  placé au chaud et sous surveillance pour son réveil. Il peut rentrer à la maison le soir venu où il pourra manger et boire en petite quantité.

Aura-t-il mal ?

La gestion de la douleur est prise avant même que votre animal ne dorme,  avec une injection d’anti-inflammatoire et de morphinique. Si à son réveil, il présente un seuil de douleur inhabituel,  une nouvelle injection de morphinique peut être réalisée.

Un anti-inflammatoire est prescrit à votre animal pendant 3 à 5 Jours après l’intervention.

Quels sont les risques et les complications possibles ?

Même si les accidents anesthésiques sont rares, le risque n’est jamais nul. Ce dernier est évalué en fonction de l’âge, de l’état de santé et d’éventuels examens complémentaires de votre animal. .

Les complications peuvent être locales avec une infection de la plaie ou une déhiscence (ouverture) de la plaie si la chienne arrache les points de suture. Il vous est donc proposé une « affreuse » collerette à porter jusqu’au retrait des points. Sur un chien assez actif, il arrive que les testicules se gorgent suite à l’intervention et qu’elles vous semblent toujours présentes ! C’est une impression transitoire et sans danger.

Et après l’opération de castration du chien ?

Le soir, un dîner léger peut lui être proposé mais certains animaux mangeront seulement le lendemain.   Votre animal peut être un peu fatigué une journée.

Les sorties doivent être calmes pendant quelques jours pour ne pas « tirer » sur la plaie.

Deux traitements doivent être donnés à la maison : un antibiotique et anti-inflammatoire pour la gestion de la douleur.

Le retrait de points de suture est à prévoir 10 à 12j après l’opération.

Les chiens castrés présentent une facilité à prendre du poids mais CE N’EST PAS INEVITABLE. La prise de poids la plus importante concerne les 2 années qui suivent l’opération. Il faut donc être vigilant et adapter la ration alimentaire de votre animal (conseils et ration personnalisés sur demande).

Pour toute demande de castration de votre chien à Lyon, contactez-nous par téléphone au 04 78 95 35 79 ou via notre formulaire pour prendre rendez-vous avec notre équipe.