Faire castrer son chat à Lyon

La clinique Vétérinaire du Crayon situé à Lyon, 3ème arrondissement, accueille votre chat dans les meilleures conditions pour l’opération de castration.

Pourquoi faire castrer son chat ?

La castration du chat mâle n’est pas une obligation, mais elle peut influer sur le comportement de votre chat et vous permettre de ne pas subir certains désagréments lorsqu’il a atteint sa maturité sexuelle.

Dès qu’il fête ses 6 mois, le comportement du chat évolue. Il est alors capable de partir à l’aventure pendant plusieurs jours, guidé par la volonté de se reproduire et trouver des femelles. Evidemment, s’il n’est pas le seul chat mâle non castré dans les alentours, il peut rechercher la confrontation et se battre pour éloigner la concurrence de certains de ses congénères. Un des désagréments provoqués par ce genre de situation, est de retrouver son chat balafré et blessé…

Parmi les autres manifestations de ce nouveau comportement, le chat peut devenir bruyant lorsqu’il réclame quelque chose, il peut également marquer son territoire et uriner là où bon lui semble. Il peut également marquer son territoire d’autres façon, notamment par des griffades à outrance. S’il est souvent à l’intérieur, cela risque de vous poser rapidement quelques problèmes : Odeurs insupportables, dégradation d’objets, des murs, ou de votre mobilier. Et si par réflexe, vous le punissez, vous allez mécaniquement le frustrer et au final l’encourager à adopter des comportements extrêmes.

Le déroulement de la castration du chat à la clinique vétérinaire du Crayon, à Lyon

L’opération est rapide et consiste à retirer les testicules du chat. Le chat est mis à jeun la veille au soir de l’intervention. Le jour de l’opération, le chat est pris en charge et subit un examen clinique pour s’assurer que tout va bien. Il est ensuite anesthésié, l’intervention chirurgicale débute. Une analgésie est injectée, elle est efficace entre 24h et 48h afin que le chat ne ressente aucune douleur lorsqu’il se réveille.

Les effets de la castration sur votre chat

De cette façon, il ne peut plus se reproduire, ni produire de testostérone : C’est cette hormone sexuelle qui pousse le chat à exprimer des comportements tels que ceux décrits plus haut. Vous évitez un grand nombre de désagréments, et protégez également votre chat des aventures trop périlleuses qu’il pourrait vivre. Il stoppera toute volonté de marquer son territoire, et tout signe d’agressivité.

Vous pouvez nous contacter pour nous poser toutes vos questions concernant les soins de votre chat et prendre rendez-vous avec nous dans le cadre de son suivi médical directement en ligne ici. Notre cabinet vétérinaire à Lyon est situé dans le troisième arrondissement, près de la gare Part Dieu.

 

Autres Conseils & Astuces