Message COVID-19

Nouvelle organisation suite au Covid-19 :

Nous réalisons à nouveau les vaccinations, les chirurgies de castration et de stérilisation, les détartrages et les coupes de griffes.
Cependant, afin de respecter au mieux les mesures barrières, le fonctionnement du Cabinet est un peu modifié :

Comme au préalable, il faut prendre RDV avant de venir. Et maintenant, il faut essayer de nous téléphoner au préalable pour un achat.
Il faut venir seul au Cabinet avec votre animal. Nous vous faisons patienter devant la porte d’entrée : nous viendrons vous ouvrir.
Il vous est demandé de porter un masque dans l’enceinte du Cabinet, de respecter au maximum la distance de 1 mètre avec notre équipe et de respecter le sens de circulation.
Pour les consultations « maladies », il faut nous déposer votre animal à l’heure convenue au préalable. Il sera examiné par nos soins et vous pourrez le récupérer plus tard dans la journée.
Pour les vaccinations, nous vous demanderons (sauf pour les premières vaccinations chiots/chatons) de rester dans la salle d’attente ou à l’extérieur du Cabinet si le temps le permet.

La communication risque d’être un peu perturbée. Si nous n’avons pas répondu à une de vos questions ou inquiétudes, n’hésitez pas à nous téléphoner ou à nous faire un mail au « cabinetvetcrayon[AT]gmail.com ».

A très bientôt!
L’équipe du Cabinet Vétérinaire du Crayon

Comment prendre soin de sa tortue d’eau ?

L’espace de vie

L’Aquarium de la tortue d’eau

Idéalement, un aquarium représente un bon espace de vie pour une tortue d’eau. Prévoyez un aquarium d’environ 500 L pour accueillir votre tortue. En effet, une tortue adulte a besoin d’environ 500 litres d’eau afin de pouvoir s’épanouir, car ce genre d’animal adore nager et plonger au quotidien. Cette eau devra être réglée à une température entre 26 et 28°C. Un espace de terre reste obligatoire pour que la tortue puisse sortir de l’eau, se reposer et prendre l’air.

Si vous souhaitez construire un habitat naturel en plein air pour votre tortue, vous pouvez tout à fait choisir cette possibilité ! Faites tout de même attention aux aléas climatiques, auquel cas vous devrez rentrer votre tortue pour l’abriter.

Les conditions de vie de la tortue d’eau

La température de l’eau

Si votre eau est à une température entre 26 et 28°C, veillez à ce que l’air extérieur soit à partir de 25°C. Un trop grand écart entre la température de l’eau et de l’air extérieur pourrait entrainer un choc thermique qui pourrait causer à votre tortue des problèmes de santé. Si vous décidez d’avoir plusieurs tortues, il est primordial de leur laisser beaucoup d’espace. Les tortues aiment avoir leur coin bien à elles.

Le filtrage de l’eau des tortues

Pour garder un aquarium propre et sans déchet, vous pouvez acheter un système de filtre pour tortues. Il permet d’évacuer les excréments et de nettoyer l’eau. De plus, vous pouvez nettoyer l’habitat de votre tortue afin de le diversifier et de leur offrir un espace plus confortable, en ajoutant par exemple des rochers, des branches et des cailloux. Attention à ne pas utiliser de gravier pour poisson, qui peut être dangereux pour celles-ci.

Quelle quantité de lumière pour ma tortue d’eau ?

Enfin, le point le plus important est de placer une lumière naturelle à proximité de votre animal. Vous pouvez tout à fait placer votre aquarium près d’une fenêtre pour que la tortue voie la lumière du jour. Sinon, un outil reproduisant une lumière naturelle est obligatoire, comme par exemple une lumière à UV de % ou plus. Cela permettra de procurer à vos tortues des UVA et UVB dont elles ont besoin. Sans cela, la carapace de votre tortue risque de se détériorer et ne sera plus en bonne santé.

La nourriture de la tortue d’eau

Pour les jeunes tortues, il est conseillé de leur donner à manger environ 3 fois par jours. Une fois adultes, vous pouvez réduire cette fréquence à 3 ou 4 fois par semaines.
Ces tortues sont omnivores, mais ne doivent jamais manger de la nourriture à destination des humains. Vous pouvez facilement trouver la nourriture qui leur convient chez un animalier, qui leur apportera tous les nutriments dont elles ont besoin.

Il est possible que votre tortue refuse de manger les aliments achetés en animalerie. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à ceci des légumes particulièrement appréciés : des carottes, du chou, de la laitue, des pousses de moutarde, de la romaine, des poivrons, des concombres, des courges. Vous pouvez également lui donner du poisson cru et non assaisonné afin de lui apporter des protéines.

Si vous souhaitez consulter pour votre tortue d’eau, vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous en ligne avec le cabinet vétérinaire du Crayon, vétérinaire à Lyon.

 

Membre du réseau Réseau Cap Douleur