Comment entretenir le pelage de son chat ?

Le toilettage et le bain sont aussi importants pour nos chats qu’ils le sont pour nous. Ils améliorent leur apparence, préviennent les maladies et contribuent à leur bien-être général, tant physique que psychologique. En d’autres termes, le pelage est le reflet de leur état de santé.
Mais la plupart des chats n’ont pas vraiment besoin de soins particuliers et une utilisation trop fréquente de shampooings ou lotions peut parfois irriter leur peau (elle devient plus sensible à diverses affections).

Les soins à apporter au pelage du chat

 

Un brossage régulier, principalement en période de mue (printemps et automne) peut vous permettre de diminuer notamment la perte de poils ou l’ingestion de boules de poils.

Un bain (entre 2 et 4 fois par an) avec un shampooing spécial. Ils peuvent être plus fréquents, surtout pour les animaux qui aiment se salir, mais ne doivent jamais se répéter plus d’une fois par semaine.

Pour démêler les nœuds, vous pouvez soit utiliser un peu de talc et terminer le travail en tirant doucement avec vs doigts, soit utiliser un peigne à chat. Ce peigne doit être en métal pour éviter l’accumulation d’électricité statique. Le peigne doit avoir deux sections : l’une avec les dents écartées et l’autre avec les dents rapprochées. On utilise successivement la première, puis la seconde section.

Si malgré ces conseils, vous ne réussissez pas à démêler les poils de votre compagnon, il faudra alors les lui couper avec une paire de ciseaux, en faisant bien attention de ne pas les blesser.

Vous pouvez terminer le toilettage du chat en passant un linge humide sur le pelage qui enlèvera les pellicules et les poils morts en surface.

Ces conseils vous sont donnés par l’équipe du cabinet vétérinaire de Lyon 3 du Crayon.