Message COVID-19

Nouvelle organisation suite au Covid-19 :

Nous réalisons à nouveau les vaccinations, les chirurgies de castration et de stérilisation, les détartrages et les coupes de griffes.
Cependant, afin de respecter au mieux les mesures barrières, le fonctionnement du Cabinet est un peu modifié :

Comme au préalable, il faut prendre RDV avant de venir. Et maintenant, il faut essayer de nous téléphoner au préalable pour un achat.
Il faut venir seul au Cabinet avec votre animal. Nous vous faisons patienter devant la porte d’entrée : nous viendrons vous ouvrir.
Il vous est demandé de porter un masque dans l’enceinte du Cabinet, de respecter au maximum la distance de 1 mètre avec notre équipe et de respecter le sens de circulation.
Pour les consultations « maladies », il faut nous déposer votre animal à l’heure convenue au préalable. Il sera examiné par nos soins et vous pourrez le récupérer plus tard dans la journée.
Pour les vaccinations, nous vous demanderons (sauf pour les premières vaccinations chiots/chatons) de rester dans la salle d’attente ou à l’extérieur du Cabinet si le temps le permet.

La communication risque d’être un peu perturbée. Si nous n’avons pas répondu à une de vos questions ou inquiétudes, n’hésitez pas à nous téléphoner ou à nous faire un mail au « cabinetvetcrayon[AT]gmail.com ».

A très bientôt!
L’équipe du Cabinet Vétérinaire du Crayon

Le détartrage, comment ça marche ?

Le but du détartrage du chien ou du chat

Enlever la plaque dentaire qui permet aux bactéries de se multiplier. La plaque dentaire se minéralise formant le tartre entraînant douleur et inflammation : c’est la gingivite.
A un stade plus avancé avec attaque de la racine des dents, on parle de maladie parodontale.

Les conséquences :

  • Mauvaise haleine
  • Douleur
  • Déchaussement et perte des dents
  • Infection du cœurAttention aux dents de lait persistantes qui favorisent le développement du tartre.

Le déroulement du détartrage des dents de votre animal

Un bilan de santé avec une prise de sang si nécessaire

  • Une pose de perfusion si votre animal est âgé ou souffre d’une insuffisance rénale
  • Anesthésie générale avec intubation pour éviter que votre animale avale trop d’eau ou des bouts de tartre. L’anesthésie sera adaptée à VOTRE animal.
  • Décollement du tartre et nettoyage des dents à l’aide d’un appareil à ultra-sons.
  • Polissage pour prévenir la réapparition du tartre.Quand : Il n’y a pas de fréquence type : chaque animal doit être détartré à son rythme. Plus le détartrage est tôt et régulier, meilleure est la prévention.
    Mais il n’est jamais trop tard pour sauver les dents et limiter la douleur !

Vous pouvez faire détartrer votre chien à Lyon et prendre rendez-vous avec notre équipe vétérinaire Lyon dès maintenant en ligne ici.

Membre du réseau Réseau Cap Douleur