Message COVID-19

Attention, le Cabinet Vétérinaire a déménage à 5 min à pied :
7 rue de Sévigné (angle 19 rue de la Part Dieu).

Les horaires et le numéro de téléphone restent les mêmes 🙂

Le détartrage chez le chien

Le tartre est responsable de nombreuses affections buccaux-dentaires chez le chien. 85% de nos compagnons âgés de plus de 3 ans en ont, ce phénomène est encore plus important chez les chiens de petite taille où le tartre apparait à partir de 6 mois.

Importance et déroulement de l’opération

 

Le tartre est un dépôt jaunâtre qui se forme après l’apparition de la plaque dentaire, résultant d’un mélange de sels minéraux, bactéries et débris alimentaires. Sans traitement, le tartre et la plaque dentaire s’installent au niveau des gencives. Ces dernières deviennent douloureuses, et votre chien présente des difficultés à se nourrir et une mauvaise haleine. On parle dans ces cas là d’une gingivite, mais son cas peut s’aggraver. Si l’infection n’est pas soignée elle progresse jusqu’à atteindre les os de la mâchoire, c’est une parodontite, les dents se déchaussent, tombent et des abcès peuvent apparaître. Si aucun soin n’est prodigué l’infection se généralise, devenant une stomatite et engageant le pronostic vital de votre chien.
Il est donc important de donner les moyens à votre petit compagnon d’éliminer la plaque dentaire afin de repousser au maximum l’apparition du tartre.

Le détartrage est l’opération dentaire la plus fréquente chez le chien. Réalisé sous anesthésie générale pour assurer la sécurité de votre compagnon et une bonne contention, le détartrage s’effectue de la même manière que pour les hommes et est totalement indolore pour l’animal.

Fréquence de l’opération

Il n’y a pas d’âge défini pour un premier détartrage ni de fréquence indiquée, cela varie en fonction de la taille de votre animal, de son âge et de son alimentation. C’est pourquoi il est important de demander un contrôle dentaire chez votre vétérinaire à chaque bilan annuel. Notre cabinet vétérinaire vous conseille de faire détartrer les dents de votre chien tous les deux à trois ans maximum, afin de lui garantir la meilleure santé bucco-dentaire possible.

 

Conseils pour ralentir l’apparition du tartre

Le brossage des dents avec un dentifrice ad hoc est la solution la plus efficace contre la plaque dentaire. La partie la plus délicate étant de convaincre votre compagnon de se laisser faire. S’il n’est pas trop tard, habituez-le dès son plus jeune âge : d’abord à l’absorption du dentifrice puis à un simple massage des gencives avec un doigt, puis à l’application du dentifrice sur les dents avec le doigt, enfin à la brosse ou au doigtier. Un brossage 2 à 3 fois par semaine, voire quotidien, est recommandé.

Les solutions liquides, à verser dans la gamelle de votre chien, sont efficaces et agissent en limitant la formation de la plaque dentaire.

Les lamelles dentaires anti-plaques sont une solution très pratique à donner. Elles permettent au chien de se brosser les dents tout en mâchouillant. A donner quasi-quotidiennement.

Des solutions plus naturelles existent comme donner de grosses croquettes ou du pain rassis à votre compagnon. Cela donnera un effet abrasif naturel sur les dents et permettra le ralentissement de l’apparition du tartre.

Membre du réseau Réseau Cap Douleur