Comment assurer son chien ?

Les chiens sont confrontés à des problèmes de santé en tout genre, qui peuvent générer des dépenses importantes. En souscrivant à une assurance chien, votre animal peut être assuré contre certains risques, et selon les offres vos frais vétérinaires peuvent être remboursés en intégralité. Il existe de nombreuses formules différentes, à choisir en fonction des besoins de votre compagnon. Cet article va vous aider à comprendre les types d’assurances chien et leur fonctionnement.

Les différents types d’assurance chien

La garantie de responsabilité civile pour chien

Il s’agit de l’assurance de base, qui couvre les éventuels dégâts occasionnés par votre chien à un tiers. Ce type d’assurance est obligatoire pour les chiens de catégorie 1 et 2. Mais attention, en aucun cas cette assurance ne protège votre animal, elle prend seulement en charge les dégâts dont il est à l’origine, par exemple s’il mord quelqu’un, s’il provoque un accident de voiture, s’il renverse un piéton, etc. Par conséquent, les éventuelles blessures ou maladies subis par le chien ne sont pas couvertes.

L’assurance santé pour chien

Pour obtenir le remboursement des frais vétérinaires de votre chien en cas de maladie ou d’accident, il faut souscrire à une assurance santé chien auprès d’assureurs spécialisés. Il existe des tas de formules et d’options différentes, cependant, il est rare de trouver un assureur qui accepte de couvrir les chiens de moins de 2 mois ou de plus de 10 ans.

L’assurance décès pour chien

Il s’agit généralement d’une option dans le contrat d’assurance santé chien, permettant de couvrir les frais liés au décès de votre chien : inhumation, transports, etc. Parfois, l’assurance décès prévoit le versement d’une somme qui permet de s’offrir un nouveau compagnon.

Comment choisir son assurance ?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes les offres d’assurance chien. Il existe de nombreuses formules avec des niveaux de garanties et de remboursent variables.

Pour choisir le type d’assurance qui conviendra le mieux aux besoins de votre chien, il faut prendre en compte plusieurs critères comme son âge, sa race, son activité quotidienne, ou son état de santé. Ces données vous permettront de mieux comparer les formules et les tarifs. Le moyen le plus simple et efficace reste d’utiliser un comparateur d’assurances chien sur internet, pour obtenir plusieurs devis et avoir un aperçu plus clair de toutes les options existantes. Avant de faire votre choix, soyez attentif au plafond de remboursement annuel, aux montants des franchises, aux services d’assistance supplémentaires inclus ou non, etc.

Le fonctionnement de l’assurance chien

Son fonctionnement est simple et semblable à celui de l’assurance santé d’une famille. Voici la démarche à suivre.

Se munir d’une feuille de soins pour chien

Une fois que vous avez souscrit à l’assurance de votre choix, il est nécessaire de transférer une feuille de soins à la mutuelle pour obtenir le remboursement de vos frais vétérinaire. Vous pouvez obtenir ce document indispensable auprès de l’assureur ou en le téléchargeant. Il est obligatoire de fournir une feuille de soins vierge à chaque consultation, peu importe le motif. Le vétérinaire va y reporter la date, le nom du chien, la nature des soins et y apposer son cachet. Ensuite, le propriétaire devra compléter le document avec des informations nécessaires à la mutuelle, comme son numéro de Police d’assurance, son adresse, ou encore les circonstances du sinistre en cas de consultation suite à un accident.

Obtenir le remboursement des frais vétérinaires

Puis, pour demander le remboursement des dépenses vétérinaires, il suffit d’adresser à la compagnie d’assurance un dossier constitué des pièces justificatives, c’est à dire la feuille de soins, les factures et éventuellement l’ordonnance. La demande doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent la consultation et les soins en question. Une fois la demande traitée, le remboursement peut être effectué soit par chèque ou par virement bancaire. Pour ce qui est du délais de remboursement, il varie selon les compagnies, comptez entre 48 heures et une dizaine de jours.

Vous l’aurez compris, les compagnies d’assurances offrent des formules différentes, avec plus ou moins d’options et de prestations complémentaires qui peuvent faire varier le prix. Cependant, une assurance peut s’avérer très utile si votre chien est victime d’une maladie ou d’un accident, car les frais de santé qui en découlent sont souvent très élevés. Par ailleurs, n’importe quel chien n’est pas à l’abri d’un problème de santé au cours de sa vie, il est donc conseillé d’assurer votre animal, même s’il est en très bonne santé.