Message COVID-19

Nouvelle organisation suite au Covid-19 :

Nous réalisons à nouveau les vaccinations, les chirurgies de castration et de stérilisation, les détartrages et les coupes de griffes.
Cependant, afin de respecter au mieux les mesures barrières, le fonctionnement du Cabinet est un peu modifié :

Comme au préalable, il faut prendre RDV avant de venir. Et maintenant, il faut essayer de nous téléphoner au préalable pour un achat.
Il faut venir seul au Cabinet avec votre animal. Nous vous faisons patienter devant la porte d’entrée : nous viendrons vous ouvrir.
Il vous est demandé de porter un masque dans l’enceinte du Cabinet, de respecter au maximum la distance de 1 mètre avec notre équipe et de respecter le sens de circulation.
Pour les consultations « maladies », il faut nous déposer votre animal à l’heure convenue au préalable. Il sera examiné par nos soins et vous pourrez le récupérer plus tard dans la journée.
Pour les vaccinations, nous vous demanderons (sauf pour les premières vaccinations chiots/chatons) de rester dans la salle d’attente ou à l’extérieur du Cabinet si le temps le permet.

La communication risque d’être un peu perturbée. Si nous n’avons pas répondu à une de vos questions ou inquiétudes, n’hésitez pas à nous téléphoner ou à nous faire un mail au « cabinetvetcrayon[AT]gmail.com ».

A très bientôt!
L’équipe du Cabinet Vétérinaire du Crayon

Le chocolat : un danger pour votre chien

Le chocolat, si alléchant soit-il pour votre compagnon, ne doit pas lui être proposé. Il contient une substance appelée théobromine qui présente une importante toxicité pouvant aller jusqu’à provoquer la mort de votre animal.
Le chocolat noir est plus riche en théobromine que le chocolat au lait par exemple. Le chocolat blanc par contre ne présente aucune toxicité.
A titre indicatif, une tablette de 200 grammes de chocolat noir peut tuer un chien de petite taille.

Les symptômes

Les premiers symptômes apparaissent quelques heures après l’ingestion. Ils sont de différents types :

Les symptômes cardiaques : Votre compagnon peut présenter une accélération du rythme cardiaque (ou tachycardie) ou des contractions anormales du cœur dues à la théobromine. Cette augmentation du rythme cardiaque peut entrainer une respiration plus rapide et haletante

Les symptômes digestifs : La théobromine est une substance qui irrite l’estomac du chien. Votre animal peut être pris de vomissements ou de diarrhées. Sur le long terme cette irritation peut provoquer un ulcère de l’estomac.

Les symptômes nerveux : Cette substance toxique proche de la caféine peut augmenter la nervosité et l’agitation du chien, qui peut présenter des tremblements. Dans les cas les plus extrêmes, le chien peut convulser puis sombrer dans le coma et mourir.

Le traitement et la prévention

Il n’existe aucun traitement contre la théobromine. Le vétérinaire pourra simplement mettre en place un traitement symptomatique. La théobromine est difficilement éliminée par l’organisme du chien, ceci explique que la surveillance par le vétérinaire de l’animal intoxiqué est souvent longue.

Pour éviter de faire souffrir votre compagnon, veillez à rester attentif à son alimentation ! Soyez surtout vigilants lors des fêtes de Pacques et de fin d’année. Votre chien ne doit pas avoir accès à des décorations en chocolat ou à des boîtes de chocolat oubliées par mégarde à sa portée. Vous devez également dire à vos invités et enfants de ne pas donner de chocolat à votre chien même s’il réclame.

Enfin, si vous préparez vous-mêmes des desserts au chocolat, il ne faut pas que votre chien puisse les manger en votre absence.

Membre du réseau Réseau Cap Douleur