Message COVID-19

Nouvelle organisation suite au Covid-19 :

Nous réalisons à nouveau les vaccinations, les chirurgies de castration et de stérilisation, les détartrages et les coupes de griffes.
Cependant, afin de respecter au mieux les mesures barrières, le fonctionnement du Cabinet est un peu modifié :

Comme au préalable, il faut prendre RDV avant de venir. Et maintenant, il faut essayer de nous téléphoner au préalable pour un achat.
Il faut venir seul au Cabinet avec votre animal. Nous vous faisons patienter devant la porte d’entrée : nous viendrons vous ouvrir.
Il vous est demandé de porter un masque dans l’enceinte du Cabinet, de respecter au maximum la distance de 1 mètre avec notre équipe et de respecter le sens de circulation.
Pour les consultations « maladies », il faut nous déposer votre animal à l’heure convenue au préalable. Il sera examiné par nos soins et vous pourrez le récupérer plus tard dans la journée.
Pour les vaccinations, nous vous demanderons (sauf pour les premières vaccinations chiots/chatons) de rester dans la salle d’attente ou à l’extérieur du Cabinet si le temps le permet.

La communication risque d’être un peu perturbée. Si nous n’avons pas répondu à une de vos questions ou inquiétudes, n’hésitez pas à nous téléphoner ou à nous faire un mail au « cabinetvetcrayon[AT]gmail.com ».

A très bientôt!
L’équipe du Cabinet Vétérinaire du Crayon

Adopter un furet : avantages et inconvénients

Environ 1 million de furets sont domestiqués en France et ce chiffre augmente de jour en jour. Les français craquent de plus en plus pour ce petit animal de compagnie, rempli de joie de vivre ! Lisez cet article et découvrez quels sont les avantages et les inconvénients que représentent ces petits animaux.

Avantages :

Le furet est un animal qui s’adapte très bien à la vie en appartement. Il est petit et n’a donc pas besoin d’une grande surface pour vivre. Votre appartement lui suffira amplement et il ne manquera pas de courir partout pour en étudier les moindres recoins ! Il s’adapte également à une vie en maison, évidemment. Si vous avez un grand jardin, faites très attention car un tout petit trou peut lui suffire à s’évader et à aller voir ce qu’il se passe de l’autre côté ! Préférez le sortir en laisse.

Le furet peut rester seul pendant plusieurs heures. Cet animal a besoin d’en moyenne 15 heures de sommeil par nuit, ce qui est avantageux pour les personnes qui ne peuvent pas être présentes toute la journée à leur domicile ! Vous pouvez le sortir de sa cage environ 2 heures par jour pour qu’il puisse gambader dans votre appartement, ou bien dehors mais toujours en laisse !

C’est un animal très sociable. Plusieurs personnes préfèrent même en adopter plusieurs car les furets aiment avoir de la compagnie. De plus, cela évite de les laisser complétement tous seuls la journée, ils ne vous attendront pas pour jouer entre eux !

Le furet est plein de joie de vivre et de curiosité ! Un rien l’attire, l’amuse et l’intéresse. Il n’hésitera pas à observer le moindre de vos faits et gestes et à vous suivre de partout pour jouer avec vous, ce qui le rend même très drôle dans sa façon de se comporter.
Il est toujours actif et toujours en train de faire quelque chose, vous ne vous ennuierez pas avec lui ! Vérifiez néanmoins les objets que vous laissez à sa portée (entre 0 et 40 cm du sol) car il a tendance à s’approprier vos objets pour les regarder, ou jouer avec et à les déplacer.

Inconvénients :

Le furet est un animal mignon et dynamique, mais également petit, et il n’hésitera pas à vous suivre, à vous courir après et à se planter droit devant vos pieds pendant que vous marchez. Alors un petit coup de pied peut facilement arriver… Faites attention à où il se place afin d’éviter de lui faire trop mal.

Cet animal est parfois trop excité alors qu’on a besoin de calme… Si l’attitude hyperactive de votre furet vous gêne dans une activité que vous êtes en train de réaliser n’hésitez pas à le remettre en cage le temps que vous finissiez ce que vous étiez en train de faire. Il est compliqué de canaliser l’énergie d’un furet, il faut donc le laisser en cage le temps qu’il se calme.

Le furet est particulièrement têtu. Il reste un animal de compagnie et a donc besoin d’être éduqué, mais plusieurs punitions peuvent être nécessaires afin qu’il comprenne. Tenez bon, vos efforts paieront !

La propreté n’est pas leur point fort. Le furet doit avoir une litière, comme un chat, mais un furet peut faire ses besoins en dehors de sa litière s’il n’a pas le temps de la rejoindre. Comme les chats, il suffit de l’éduquer pour qu’il devienne plus propre. De plus un furet peut sentir un peu fort à partir de quelques temps, mais un simple bain (pas trop fréquent) règle ce problème.

Le furet peut avoir tendance à mordre pour se défendre. Afin que cela ne vous arrive pas, il suffit de le dresser pour qu’il perdre cette habitude. C’est une des raisons pour laquelle les furets sont déconseillés aux enfants en bas-âge.

Les mâles et femelles peuvent avoir des problèmes par rapport aux chaleurs : les mâles ont des périodes de rut assez longues (plusieurs mois) et on peut voir apparaître pendant cette période un comportement agité, agressif. Les femelles, elles, peuvent mourir si elles ne s’accouplent pas pendant leurs chaleurs. Il est donc fortement conseillé de stériliser vos furets !

Membre du réseau Réseau Cap Douleur